facebook mon panier

 

Actualités

commander

icone espace


Retrouvez tous nos articles concernant l’actualité et les conseils de NouveauCV.com

 

14/08/2015 - Les différents types d'entretien d'embauche

Les entretiens d’embauche diffèrent en fonction du poste auquel vous postulez. Ceux-ci peuvent être chronologiques ou non, déstabilisants ou empathiques, avec ou sans CV. NouveauCV vous donne quelques conseils pour vous aider à affronter chacune de ces situations.

L’entretien chronologique : soyez cohérents !
C’est de loin l’entretien d’embauche le plus prisé des recruteurs. Il vous est demandé de partir de vos formations en explicitant vos expériences les plus significatives compte tenu du poste, en commençant par la plus ancienne pour remonter à la plus récente, jusqu’à arriver à votre situation actuelle.

S’agissant d’une question ouverte, c’est au candidat d’exposer son parcours de manière cohérente et de démontrer les compétences acquises.
Si vous avez effectué des changements peu habituels dans votre parcours professionnels, comme une réorientation professionnelle, il vous faudra les expliquer. Quelle que soit la raison, vous devrez également expliquer à votre recruteur pourquoi vous quittez votre emploi actuel. Laisser ce sujet sous silence peut rendre le recruteur suspicieux.

L’entretien déstabilisant : sachez vous maîtriser !
Ce type d’épreuves est très courant pour les postes de commerciaux ou les postes de managers à fortes responsabilités, l’objectif étant de tester la résistance des candidats au stress. L’entretien se déroule le plus souvent avec deux recruteurs, l’un endossant le rôle du « gentil » et l’autre celui du « méchant ». Vous croulerez sous le feu de questions du type «parlez-moi d’un échec, comment l’analyser vous ? ». Préparez-vous à répondre aux conclusions parfois tranchantes des recruteurs : « vous ne savez donc pas accepter les critiques ? ». Ces phrases seront enchaînées sans quasiment vous laisser le temps de répondre.

L’entretien empathique : restez professionnel !

Cet entretien l’opposé de l’entretien déstabilisant, il n’en est pas pour autant plus simple. Si tout est fait pour que le candidat se sente à l’aise, avec des questions plus ouvertes et douces, l’objectif reste le même : n’oubliez pas que vous êtes évalué et comparé avec d’autres candidats. Soyez donc le plus transparent possible, tout en restant professionnel : si le recruteur instaure un climat de confiance, il n’est pas pour autant votre ami.

top