facebook mon panier

 

Actualités

commander

icone espace


Retrouvez tous nos articles concernant l’actualité et les conseils de NouveauCV.com

 

07/08/2015 - Les femmes, discriminées par les moteurs de recherche

Selon une récente étude de l’Apec, les femmes cadres sont payées en moyenne 2000 euros de moins à l’embauche pour un poste égal. Elles se voient également moins souvent attribuer des promotions. Cette discrimination contre les femmes est souvent qualifiée de « plafond de verre ». Cette inégalité serait même visible sur la toile : selon une récente étude américaine, les offres en ligne pour les postes les plus prestigieux ciblent les hommes.

En moyenne les meilleures offres d’emploi sont 6 moins visibles par les femmes que par les hommes.

Pour réaliser l’étude, les chercheurs de l’université de Carnegie Mellon ont créé une plateforme générant de faux profils de personnes cherchant un emploi en ligne. Sur les 17 370 faux profils créés, certains étaient de sexe masculin, d’autres féminins. Au total, ils ont vu passer 600 000 annonces sponsorisées sur Google. Les résultats de l’étude sont sans appel : lorsque les profils de sexe féminin voient en moyenne un peu plus de 300 annonces pour des postes de cadre payés plus de 200 000 dollars par an, les profils d’utilisateurs masculins en voient plus de 1800 : les hommes ont donc 6 fois plus de chances d’être informés des postes à responsabilités les mieux rémunérés.

Comment expliquer ces résultats ? Les chercheurs de l’étude déplorent le manque de transparence des techniques de ciblage : il ne leur est donc pas possible d’identifier les causes du déséquilibre en fonction du genre. Reste à déterminer qui est le coupable. Parmi les principaux suspects figurent les robots de Google ainsi que les annonceurs. Parmi les résultats d’image pour « CEO » (l’équivalent de PDG en anglais), seulement 11% des résultats sont des photos montrant des femmes. 

top