facebook mon panier

 

Actualités

commander

icone espace


Retrouvez tous nos articles concernant l’actualité et les conseils de NouveauCV.com

 

26/06/2015 - Comment être convaincant dans une discussion professionnelle ?

Il est parfois difficile de faire le poids face à un collègue lorsque vos avis divergent. NouveauCV.com vous donne quelques astuces.

 

Adaptez-vous à la situation

Dans une discussion, votre état d’esprit n’influence pas uniquement votre comportement, mais aussi celui des autres. L’enthousiasme est de loin la meilleure posture à adopter, elle est la plus efficace et la plus positive car elle inspire confiance à votre interlocuteur. Paraître sympathique aux yeux de votre interlocuteur vous permet de gagner en force de persuasion car il sera plus enclin à vous écouter.

 

Justifiez vos positions et vos décisions

Afin d’avoir l’air crédible, n’hésitez pas à énumérer des arguments afin de soutenir et justifier votre position.

 

Utilisez des formules positives

Cela a l’avantage de rassurer votre interlocuteur. Si ces formules peuvent paraître un peu artificielles de prime abord, l’essentiel est qu’elles restent sincères. Elles deviendront rapidement spontanées.

 

Pratiquez l’eye-contact

Il est difficile de trouver une traduction exacte de cette expression typiquement anglo-saxonne. L’eye-contact consiste à regarder dans les yeux, ce qui est tout un art et peut fortement peser sur la perception que votre interlocuteur aura de vous : votre regard ne doit pas être trop insistant ni menaçant.

 

Soyez réactifs aux propos de votre interlocuteur

Montrez votre intérêt pour les réactions de votre interlocuteur. Pour cela, une bonne écoute est nécessaire. Privilégiez le langage non verbal : acquiescements de la tête, moues dubitatives. Utilisez également des expressions telles que « bien sûr », « c’est vrai » afin d’encourager votre interlocuteur. Sachez également reformuler les propos de votre interlocuteur, cela permettra de faire avancer la discussion.

 

Soyez cohérents

Ne vous contredisez pas votre discours, cela vous ferait perdre toute crédibilité et toute la confiance que votre interlocuteur vous accorde. 

top