Actualités
Retrouvez tous nos articles concernant l’actualité et les conseils de NouveauCV.com
Les candidatures spontanées sont très appréciées des recruteurs : une sur cinq aboutit sur une embauche. NouveauCV.com vous donne quelques conseils pour faire une bonne candidature spontanée.
Personnaliser sa candidature
Une erreur commune consiste à inonder des dizaines de recruteurs potentiels de lettres identiques. Pour qu’une candidature spontanée soit réussie, un travail de recherche préalable est nécessaire afin de la personnaliser : pour attirer l’attention du recruteur, il faut lui montrer que l’on n’a pas choisi son entreprise au hasard.
Savoir à qui l’adresser
Les candidatures sont traditionnellement adressées au directeur des ressources humaines, mais l’idéal est de l’envoyer directement à la personne susceptible de vous recruter, comme le directeur du service qui vous intéresse par exemple.
Notez également que de plus en plus d’entreprises disposent de formulaires en ligne pour l’envoi des candidatures spontanées.
Etre percutant
Pour ne pas voir sa candidature finir directement à la poubelle, il faut être percutant dès la première phrase de sa lettre de motivation, en proposant par exemple une solution à un problème que connaît l’entreprise, ou en mettant en avant une compétence-phare de votre CV.
Plus de 20 lignes effrayeront le recruteur : la lettre de motivation doit être courte, précise et directe, ce qui permettra de plus de montrer des qualités de synthèse.
Personnaliser son CV
Les recruteurs sont souvent plus exigeants vis-à-vis des candidatures spontanée, le tri est rapide: il est donc essentiel de posséder un bon CV pour avoir une chance de prouver sa motivation en entretien. Le CV doit être adapté à l’entreprise et posséder un bon titre afin de montrer au recruteur que la candidature est pertinente.
Relancer
Comme dans toute candidature, relancer le recruteur peut-être utile, sans pour autant se montrer trop insistant. Il est généralement conseillé de relancer au bout de 8 jours.