Actualités
Retrouvez tous nos articles concernant l’actualité et les conseils de NouveauCV.com
Le caractère obligatoire du CV anonyme a été abrogé cette nuit à l’Assemblée Nationale. Le ministre du Travail François Rebsamen a expliqué que sa généralisation « aurait pu constituer un frein à la lutte contre les discriminations à l’embauche », insistant sur le fait que ce type de curriculum vitae n’était qu’une « solution parmi d’autres » (cf. les CV vidéo ou les méthodes de recrutement par simulation). Le retour au caractère facultatif du CV anonyme avait été annoncé il y a 10 jours par le gouvernement. Les députés l’ont finalement adopté par 12 voix contre 8 via un amendement gouvernemental au projet de loi sur le dialogue social.
Le caractère obligatoire du CV anonyme avait été introduit par une loi de 2006, ce dispositif concernait toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Cependant cette mesure n’avait jamais été appliquée, car le décret d’application n’avait jamais été publié. Le conseil d’Etat avait donc sommé le gouvernement de corriger cette anomalie en juillet 2014.
Un groupe de dialogue avait alors été formé par le gouvernement afin d’étudier la pertinence du CV anonyme dans la lutte contre les discriminations à l’embauche et dans l’emploi. Celui-ci avait estimé, pour une très large majorité, que le CV anonyme avait un effet neutre, voire contre-productif car il pouvait introduire de la « lourdeur et des éventuels effets pervers dans les processus de recrutement ». De plus, selon le rapport du groupe, rédigé par Jean-Christophe Sciberras, ex-président de l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH), ce dispositif « ne permettrait pas de valoriser les différences » et irait même « à l’encontre de la liberté de choix des entreprises et des candidats ».
Dès 2011, une étude de Pôle Emploi avait déjà mis en lumière l’effet globalement contre-productif du recours au CV anonyme, car celui-ci tend à « réduire les chances d’obtenir un entretien pour les candidats issus de l’immigration ou habitant une zone urbaine sensible », ces chances passant de 1 sur 10 avec un CV classique à 1 sur 22 avec un CV anonyme.