Actualités
Retrouvez tous nos articles concernant l’actualité et les conseils de NouveauCV.com
Nouveaucv vous recommande de bien étudier le profil et la grille salariales avant de se rendre à un entretien. Lors de l’entretien si votre futur employeur ne mentionne pas votre rémunération attendez le second rendez-vous. Voici quelques pistes données pas un des professionnels du recrutement pour parler d’argent à un entretien.
1-Ne jamais aborder le sujet pendant le premier entretien
Hormis si votre interlocuteur aborde le sujet, il n’est pas bien vu d’évoquer la question de la rémunération lors du premier entretien. En effet, le recruteur sera toujours plus enclin à écouter une personne qui témoigne d’un intérêt pour la mission et l’entreprise plutôt qu’une personne qui donne l’impression de ne s’intéresser qu’au salaire. Cependant pour une mission saisonnière ou un CDD, il est possible de poser la question car les processus de recrutement se déroulent en plusieurs étapes et donc en plusieurs entretiens. Le premier entretien est le rendez-vous ou vous devez montrer votre personnalité, vos atouts, vos motivations, votre force de conviction. Seulement une fois que vous serez devenu un candidat potentiellement intéressant pour l’entreprise, vous pouvez commencer à parler rémunération.
2-Renseignez-vous sur les salaires du secteur à poste équivalent
Si vous annoncez des prétentions salariales bien au-delà du marché vous passerez au mieux pour un prétentieux, ou pour une personne en décalage avec la réalité et opportuniste. Si vous annoncez des prétentions en deçà du marché, vous risquez d’être sous rémunéré, surtout si vous avez affaire à un recruteur qui verra l’opportunité en vous de réduire ses coûts d’entreprise. Vous pouvez obtenir une estimation de votre salaire sur les études publiées par différents cabinets spécialisés. Une autre information à bien maîtriser pour cette négociation consiste à savoir convertir votre salaire brut en net.
3-Définissez votre valeur marchande
La détermination de votre « valeur marchande » fait suite à votre analyse des standards du secteur, «surtout s’il s’agit du secteur tertiaire comme la fonction commerciale » affirme un professionnel du cabinet Anvergure Intérim. Vous n’analysez non plus les éléments extérieurs mais vos caractéristiques propres en tant que candidat ; qu’ai-je fait au cours de ma carrière? Quel est mon âge ? Quelles sont les responsabilités exercées jusqu’à présent ? Combien de temps ai-je travaillé dans ce secteur d’activité ?
4-Annoncez toujours une fourchette
Une fois que l’entreprise est sur le point de vous embaucher, que vous vous êtes renseigné sur les standards du secteur et que vous connaissez votre valeur marchande, vous pouvez passer à l’action et à mettre le sujet de la rémunération à la lueur du jour. La proposition d’une fourchette de prix est possible. Elle doit être définie avec raison pour conserver votre crédibilité. En fonction de tous les éléments préalablement déterminés, définissez le minimum acceptable pour vous, et le montant maximum. Ensuite viendra une négociation que vous établirez avec votre recruteur.