Actualités
Retrouvez tous nos articles concernant l’actualité et les conseils de NouveauCV.com
Faire bonne impression lors d’un entretien, lors d’une sortie, dans une soirée, c’est l’objectif de la plupart d’entre nous. Il faut savoir ce qu’il faut dire ou ne pas dire. « Cela est d’autant plus important dans le cadre professionnel mais sert toujours aussi dans notre vie privée. » l’explique un professionnel.
Ne pas en faire trop
Nous sommes dans l’ère de la communication, le « storytelling » est devenu une norme pour toute personne qui veut tenir un discours. Il y a des codes qu’il faut maîtriser, en effet il existe des techniques de récit, afin de construire un argumentaire qui servira à avantager votre personnalité. Le discours est d’autant plus important à l’oral, puisque c’est le premier acte privilégié pour les rencontres, qu’il soit dans un cadre professionnel ou privé. Il faut apprendre à trier et peser les informations qui vous mettront en valeurs aux yeux de votre interlocuteur. En effet, « il faut maîtriser les différentes formes du « parler de soi » pour mieux rencontrer les autres » affirme l’auteur dans son ouvrage « 2 minutes pour faire bonne impression ». Cependant, il ne faut pas pour autant négliger les informations émises par votre interlocuteur.
Comment enrichir notre discours ?
Nouveaucv conseil l’ouvrage, « 12 clefs afin d’enrichir son discours », il s’agit sous la forme d’exercices de permettre de mieux se connaître. D’après l’auteur, « ces douze exercices détaillés permettent de mieux appréhender ce que l’on va dire, les attentes mais aussi les qualités et revenir sur les situations délicates pour en tirer profit lors d’une première et bonne impression en entretien. Ainsi, il faut tirer des conclusions de ses expériences passées afin de mieux construire son avenir professionnel ». Evidemment, pour les mesures d’efficacité d’un service ou d’une entreprise, on prépare des bilans et des statistiques pour pouvoir miser sur les points forts et pré visualiser son avenir.
Adapter son discours selon l’interlocuteur
Enfin, l’auteur insiste sur le principe « d’adaptabilité » aux interlocuteurs. Un responsable des ressources humaines ou un employeur, n’attendront pas de vous la même chose que la rencontre d’une personne non liée au travail. Il est donc important de savoir à qui l’on s’adresse avant de débuter son discours.
De plus, il existe différentes formes de communication qui doivent être prise en compte telles que : le CV, la lettre de motivation, … tous ces modes donnent lieu à des premières impressions qu’il faut savoir ajuster, Nouveauxcv vous aide dans cette démarche. Mais il faut appréhender leurs codes en amont et en aval, pour maximiser l’impact de votre discours et donner un bon effet.