Actualités
Retrouvez tous nos articles concernant l’actualité et les conseils de NouveauCV.com
Le réseau est la première source d’influence lorsque l’on cherche un travail que ce soit un stage, à temps partiel ou total.
Vient juste après, la candidature spontanée, on la néglige souvent alors que les recruteurs aiment repérer les profils qui pourraient convenir.
Nouveaucv vous explique cette tendance qu’affectionnent les recruteurs.
Quelques chiffres pour vous convaincre
Il faut savoir que 66 % des employeurs utilisent les candidatures spontanées pour aboutir à leur recrutement. La candidature spontanée est un des moyens de recrutement préférer des employeurs en France. Le réseau constitue à lui seul 77 % des recrutements.
Voici ce que dévoile l’enquête "Recruter autrement" (réalisée auprès d’un échantillon de 502 recruteurs et de 800 recrutés) publiée au début du mois de février par une entreprise.
Cependant « la spontanéité appliquée au CV envoyé comme par enchantement et sans appui relève du mythe, prévient Guillemette de Larquier, chercheuse associée au Centre d’études de l’emploi et maître de conférences à l’université Paris. Il s’agit plutôt d’un CV adressé après une discussion sur un salon ou une rencontre, et cet outil devient en quelque sorte une carte de visite. »
Le réseau
A ne pas oublier que le réseau et la spontanéité sont 2 éléments liés « Selon une enquête de la, 40 % des recrutés sont des personnes déjà connues de l’entreprise, par un biais formel ou informel, rappelle la chercheuse. N’oublions pas que de nombreux anciens CDD sont rappelés. Ce sont sans doute ces candidats qui font acte de candidature spontanée. »
En France la majorité envoie des candidatures spontanées
En France 60% des candidats envoient des candidatures spontanées, c’est plus que la moitié. Ces candidats ont compris l’importance d’envoyer des candidatures spontanées et que les recruteurs ont plébiscité cette pratique. À titre d’exemple, au Royaume-Uni, seuls 15 % des salariés disent avoir fait acte de candidature spontanée. Ils sont 60 % en France.