facebook mon panier

 

Actualités

commander

icone espace


Retrouvez tous nos articles concernant l’actualité et les conseils de NouveauCV.com

 

13/03/2015 - Adapter votre discours selon l’individu

Pour limiter les risques de rater les recrutements, les employeurs vont valider leur choix par de multiples acteurs. Entre les ressources humaines, opérationnels et dirigeants, à vous d’adapter votre discours selon la personne que vous aurez en face. Attention ne discréditez aucunes personnes, c’est grâce à elle si vous avancez.

Face aux ressources humaines

 C’est souvent votre premier contact avec votre potentiel futur employeur. Selon le processus de sélection, vous aurez soit à faire à un cabinet de recrutement externe mandaté par l’entreprise, soit à un chargé de recrutement en interne. 

-Face à un consultant d’un cabinet 

Insistez bien sur la cohérence de votre parcours et son adéquation avec le poste proposé. « On cherche à évaluer si le candidat saura être distingué et faire passer son message, l’analyse est le point prioritaire, vient ensuite sa capacité à communiquer», explique un professionnel de Nouveaucv. 

-Face à un recruteur en interne 

Il s’agit là d’un collaborateur interne à l’entreprise et pas un recruteur extérieur. Après une pré-qualification de votre candidature par téléphone, vous serez reçu en entretien. Là aussi, vous devrez montrer la cohérence de votre parcours, et dévoiler votre personnalité. « Les ressoucres humaines recherchent des personnalités, c’est-à-dire des candidats capables de s’ajuster à un environnement de travail, aux valeurs de l’entreprise et à son organisation », explique le directeur.

 Face à un manager 

Après l’entretien vous rencontrerez un manager, souvent votre futur manager. Son objectif est de valider votre expertise sur les missions et le métier. L’opérationnel veut en savoir plus sur vos échecs et votre capacité à recommencer.  En effet, ils nous aient déjà tous arrivés de rater mais au-delà du passé, le manager veut se projeter avec vous, et ça dans l’avenir.

Face à un directeur

 Cet entretien est généralement le dernier du processus de recrutement. Assurément, c’est le patron qui donnera la réponse finale suite à l’entretien d’embauche. Face à ce dirigeant, insistez sur votre motivation « J’ai besoin de savoir ce qui les fait réellement rêver dans le poste et chez nous. J’évalue également le potentiel de progression du candidat », ajoute un manager. « On aura toujours plus à gagner avec un candidat pour qui le job va représenter un challenge qu’avec une recrue qui sait déjà tout faire et qui va rapidement tourner en rond », conclut-il. 

top