Actualités
Retrouvez tous nos articles concernant l’actualité et les conseils de NouveauCV.com
Selon l’INSEE, le chômage a augmenté de 0.1 point au quatrième trimestre de 2014. En 17 ans cette hausse a été atteinte 2 fois. Nouveaucv. com vous dévoile les raisons de cette augmentation qui accentue le chômage en France.
Les chiffres du quatrième semestre 2014
Le taux de chômage en France pendant les trois derniers mois de l’année a dépassé la barre des 10 % de la population active en France. Et pour cause, on peut être chômeur au BIT mais pas du service public de l'emploi, même si les données et chiffres des chômeurs diffèrent rarement entre l'Insee et Pôle emploi. Lorsque les données des inscrits à Pôle emploi en catégorie A augmentent, les statistiques des chômeurs au sens du BIT progressent à leur tour. Néanmoins, les chômeurs se sont multipliés de 58.800 en catégorie A au quatrième semestre de 2014.
En résumé le taux de chômage passe de 9,9% à 10% d’un point de vue nationale. De plus, il passe de 10,3% à 10,4% en France et dans les départements d’Outre-mer. L’inversion du chômage est loin de se réaliser. Dans sa note de conjoncture, l’Insee avait écrit que le taux de chômage s'envolera jusqu'à 10,5% à la moitié de l’année 2015, en France.
Un taux de chômage qui devient historique
La France avait déjà sauté la barre des 10% de chômeurs au deuxième trimestre 2013. A ce moment, il y a eu 8 trimestres de hausse à la suite, après être partie d'un taux de 8,6% au deuxième trimestre 2011. Or, cette situation est la deuxième depuis 1998. « Cette baisse du chômage tant voulue et espérée n’est pas assurée pour les prochains mois » affirme un professionnel de Nouveaucv.com.
Le chômage et François Hollande
Le président de la république, au début du mois de février a annoncé «Il n'y a pas de montée inexorable du chômage ». De plus, le taux du chômage n’a pas cessé de s’accroitre depuis son élection en mai 2012. «Le chômage est ma première préoccupation, car c'est la première des Français», a-t ‘il relaté ce mercredi matin aux lecteurs du Parisien. Les français espèrent que ce taux de chômage pour les 3,5 millions d'inscrits en catégorie A à Pôle emploi ou les 2,9 millions de chômeurs recensés au sens du BIT, s’estompera.